top of page
maarten-deckers-0-frPETzEVs-unsplash.jpg

À PROPOS DU RANGEMENT A LA JAPONAISE

Vivez-vous une vie remplie de joie ?

L'objectif du rangement à la japonaise est de vivre en harmonie avec sa maison et ses affaires. Vous choisissez ce que vous voulez garder et vous apprenez à vous désencombrez du reste avec de la gratitude. Ce faisant, vous créez un quotidien rempli de choses qui vous suscitent de la joie, mais pas que.

C’est en vous désencombrant que vous comprenez qui vous êtes et ce que vous voulez. En vous libérant de ce qui ne vous sert plus, vous créez de la place pour ce qui est à venir. En apprenant à prendre des décisions basées sur la joie, vos choix deviennent plus évidents. En simplifiant votre environnement, vous vous déchargez du stress au quotidien et vous l'infusez avec de la joie. Vous apprenez à mettre l'accent sur ce qui vous apporte de la joie dans chaque aspect de la vie.

Vous l'avez compris, une maison bien rangée n’est qu’un bénéfice.

AU-DELA DU HOME ORGANISING

Bien que certaines nuances puissent être perdues dans la traduction, l'acte de 片づけ (katazuke, ou rangement en japonais) va au-delà de 整理 (organiser), où l'accent est sur les solutions de rangement. C'est pourquoi je préfère parler de « ranger » plutôt que d'« organiser », et me qualifie de « consultante en rangement » au lieu de « home organiser » ou de « professionnelle de l'organisation.  ». Mon travail englobe tout le chemin de 片づけ qui est parfois difficile mais finalement gratifiant et qui change la vie.

Même si les transformations physiques sont souvent impressionnantes, 片づけ n'est pas que des photos avant/après. Apprendre à prendre des décisions à base de la joie vous mène à un changement mental profond et permanent.

À PROPOS DE MOI

斉藤百合
Yuri Saito

Yuri Saito consultant KonMari

Je suis japonaise et j'habite en Haute-Savoie, France. Avant de devenir consultante en rangement, j'ai travaillé dans des organisations internationales à Genève pendant 15 ans.

J’ai toujours aimé organiser et tester différentes solutions de rangement. Toutefois, je n'arrivais pas à garder un espace rangé et me sentais débordée, même un peu mal à l'aise chez moi.

Car plus j’apprenais sur le rangement, plus je me sentais perdue. Je ne m’identifiais pas au minimalisme austère et les règles du style « un dedans, un dehors » me semblaient directives. Il y a trop d’informations, trop de restrictions, trop de produits.

 

La magie du rangement de Marie Kondo m'a donné le déclic : 1) c'est normal de ne pas savoir ranger et 2) on peut apprendreAvec cette méthode j’ai redécouvert l’essence du rangement à la japonaise. Elle est frappante par sa simplicité, sa positivité et son universalité : du rangement guidé par la joie.

Assez vite, en parler et encourager mon entourage à entreprendre le processus KonMari ne me suffisaient plus. Je voulais accompagner les gens pas à pas, main dans la main, à vivre la magie du rangement.

C’est pour cela que je me suis certifiée en consultante officielle KonMari et j’ai créé atelier tokimeki. Je peux vous apprendre à ressentir cette fameuse étincelle du bonheur, ou tokimeki.

Êtes-vous prêt à déclencher la magie du rangement dans votre vie ?

bottom of page