top of page
maarten-deckers-0-frPETzEVs-unsplash.jpg

ABOUT JAPANESE TIDYING

Are you living a joy-full life?

The objective of Japanese-style tidying is to live in harmony with your home and your belongings. Choose what you love and learn to let go of the rest with gratitude. In doing so, your everyday becomes simpler, filled just with objects that spark joy.

 

But not only. Through decluttering you understand what matters to you. By letting go of things that no longer serve you, you clear the path for what is yet to come. By learning to take decisions based on joy, your choices become clearer. By simplifying your environment, you take stress out of your day-to-day.

 

Simply put, you start to shift your focus to what brings you joy in every part of your life.

A tidy home is just a benefit.

WHAT IS THE KONMARI METHOD?

The KonMari method is Marie Kondo's approach to tidying up. The guiding principle is to surround yourself with items that spark joy. Put simply, the KonMari method codifies Japanese tidying, makes it easy to put into practice, and gives it a good boost of joy. It is designed to make the process as easy as possible and produce long-lasting results.

Marie Kondo is a Japanese tidying expert who achieved worldwide fame with her book, The Life-Changing Magic of Tidying Up (2011). Her books have been translated into 40 languages and have sold over 10 million copies. She is the star of the hit Netflix series, Tidying up with Marie Kondo. Her name in Japanese is Kondo Marie (近藤麻理恵), or "KonMari" for short.

As a certified consultant, I guide you step by step to apply this approach to tidying your home.

Marie Kondo portrait

Photo courtesy of KonMari Media, Inc

ABOUT ME

斉藤百合

Yuri Saito

Yuri Saito consultant KonMari

I am Japanese and I live in Haute-Savoie, France. Before becoming a tidying consultant, I worked for international organisations in Geneva for 15 years.

I was not born tidy.

While I've always loved the idea of being organised and tested different approaches, I never managed to keep my space tidy. I felt overwhelmed, even a little uncomfortable in my home.

 

The more I learned about tidying, the more I felt lost. I didn’t identify with austere minimalism and rules like “one in, one out” felt prescriptive. There’s too much information, too many restrictions, too many products.

 

The life-changing magic of tidying up by Marie Kondo made me realise two things: 1) it's normal to not know how to tidy and 2) you can learn. What a huge relief! Through this simple method, I rediscovered the essence of Japanese tidying. It’s striking for its simplicity, positivity and universality: tidying guided by joy.

 

Soon enough, telling people about the KonMari method and encouraging them to do it was no longer enough. I wanted to accompany them step by step, hand in hand, to experience the magic of tidying.

 

This is why I certified as a KonMari consultant and established atelier tokimeki. My mission is to get you to experience this famous "spark joy" feeling, or tokimeki.

 

Are you ready to experience the magic of tidying?

bottom of page

top of page
maarten-deckers-0-frPETzEVs-unsplash.jpg

TOKIMEKI, L'ESSENCE DU RANGEMENT A LA JAPONAISE

Vivez-vous une vie remplie de joie ? Ressentez-vous le tokimeki, l'étincelle du bonheur, chez vous ?

L'objectif du rangement à la japonaise est de vivre en harmonie avec sa maison et ses affaires. Vous choisissez ce que vous voulez garder et vous apprenez à lâcher le reste avec de la gratitude. Ce faisant, vous créez un quotidien simple et rempli que de choses qui vous suscitent de la joie, ou le tokimeki.

Mais ce n'est pas tout. Car c’est en vous désencombrant que vous comprenez qui vous êtes et ce que vous voulez. En vous libérant de ce qui ne vous sert plus, vous créez de la place pour ce qui est à venir. En apprenant à prendre des décisions basées sur la joie, vos choix deviennent plus évidents. En simplifiant votre environnement, vous vous déchargez du stress au quotidien.

Simplement dit, vous apprenez à mettre l'accent sur ce qui vous apporte du tokimeki dans chaque aspect de votre vie.

Une maison bien rangée n’est qu’un bénéfice.

AU-DELA DU HOME ORGANISING

Bien que certaines nuances puissent être perdues dans la traduction, l'acte de 片づけ (katazuke, ou rangement en japonais) va au-delà de 整理 (organiser), où l'accent est sur les solutions de rangement. C'est pourquoi je préfère parler de « ranger » plutôt que d'« organiser », et me qualifie de « consultante en rangement » au lieu de « home organiser » ou de « professionnelle de l'organisation.  ». Mon travail englobe tout le chemin de 片づけ qui est parfois difficile mais finalement gratifiant et qui change la vie.

Même si les changements physiques sont souvent impressionnants, 片づけ n'est pas que des photos avant/après. Apprendre à prendre des décisions à base de la joie vous mène à une transformation mentale profonde et permanente.

En savoir plus

QU'EST-CE QUE C'EST LA METHODE MARIE KONDO ?

La méthode Marie Kondo, ou KonMari, codifie le rangement à la japonaise, le rende facile à appliquer, et l'infuse avec une bonne dose de bonheur. Elle est conçu pour rendre le processus le plus facile possible et donner un résultat durable.

Marie Kondo est une experte du rangement japonaise qui a acquis une renommée mondiale avec son livre La magie du rangement (2011). Ses livres ont été traduits dans 40 langues différentes et se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires. Elle est la star de la série Netflix à succès, L’art du rangement avec Marie KondoSon nom en japonais est Kondo Marie (近藤麻理恵), ou « KonMari » en abrégé.

En tant que consultante certifiée, je vous guide étape par étape à appliquer cette approche pour ranger chez vous.

Marie Kondo portrait

Photo courtesy of KonMari Media, Inc

À PROPOS DE MOI

斉藤百合
Yuri Saito

Yuri Saito consultant KonMari

Je suis japonaise et j'habite en Haute-Savoie, France. Avant de devenir consultante en rangement, j'ai travaillé dans des organisations internationales à Genève pendant 15 ans.

Je ne suis pas organisée de base.

Bien que j’ai toujours aimé l'idée de l'être et j'ai testé différentes approches, je n'arrivais pas à garder un espace rangé. Je me sentais débordée, même un peu mal à l'aise chez moi.

Car plus j’apprenais sur le rangement, plus je me sentais perdue. Je ne m’identifiais pas au minimalisme austère et les règles du style « un dedans, un dehors » me semblaient directives. Il y a trop d’informations, trop de restrictions, trop de produits.

La magie du rangement de Marie Kondo m'a donné le déclic : 1) c'est normal de ne pas savoir ranger et 2) on peut apprendre. Quel énorme soulagement ! Avec cette méthode très simple, j’ai découvert ce qui marchait pour moi : du rangement guidé par la joie.

Assez vite, en parler et encourager mon entourage à entreprendre le rangement ne me suffisaient plus. Je voulais accompagner les gens pas à pas, main dans la main, à appliquer la méthode Marie Kondo.

C’est pour cela que je me suis certifiée en consultante officielle et j’ai créé atelier tokimeki. Je peux vous apprendre à ressentir cette fameuse étincelle du bonheur, ou tokimeki.

Êtes-vous prêt à déclencher la magie du rangement dans votre vie ?

bottom of page