FOIRE AUX QUESTIONS

Qui est Marie Kondo et qu'est-ce que c'est le méthode KonMari?

Marie Kondo est une experte du rangement japonaise qui a acquis une renommée mondiale avec son livre La magie du rangement (2011).  Ses livres ont été traduits dans 40 langues différentes et se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires.  Elle est la star de la série Netflix à succès, L’art du rangement avec Marie Kondo.  Son nom en japonais est Kondo Marie, ou « KonMari » en abrégé.

 

La méthode KonMari est l'approche du rangement de Marie Kondo.  Le principe directeur est de s’entourer d'objets qui suscitent de la joie.

 

En savoir plus sur le site officiel de Marie Kondo (en anglais).

Marie Kondo 3.png

Photo courtesy of KonMari Media, Inc.

La méthode KonMari est-elle la même chose que le minimalisme ?

Pour faire court : non.

 

L'objectif du minimalisme est de réduire drastiquement le nombre d’objets que l’on possède, alors que la méthode KonMari est guidée par le tokimeki ou « l’étincelle de bonheur ».  Par exemple, plutôt que de choisir les trois paires de chaussettes à garder, vous êtes encouragé à conserver toutes les paires que vous aimez vraiment et à lâcher le reste avec gratitude.  Souvent, les gens finissent par se débarrasser d’une grande partie de leurs objets simplement parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sentent pas de tokimeki pour eux.

Pourquoi devrais-je engager une consultante si je peux simplement lire le livre ?

Le rangement est comme toute autre compétence : vous irez plus loin et plus vite en embauchant un coach personnel plutôt qu'en lisant le mode d’emploi.

 

La magie du rangement est un excellent point de départ pour entreprendre le rangement et je le recommande vivement.  Il vous donnera un bon aperçu de l'approche KonMari et comment l'appliquer chez vous.  Cependant, pour la plupart des gens, cela ne suffit pas.

 

Avoir une consultante pour vous guider tout au long du processus signifie avoir une alliée bienveillante et expérimenté à vos côtés.  Une consultante vous enseigne la méthodologie étape par étape, répond à vos questions sur place, vous motive et vous rassure, vous responsabilise et, surtout, vous inspire à réussir.

 

En plus des cours de rangement, je propose des séances personnalisées pour ceux qui préfèrent travailler seuls et demander ponctuellement des éclaircissements, des retours ou des conseils.  Cela peut également prendre la forme d'une visite à domicile pour viser des zones à problèmes.

À quoi dois-je m'attendre en travaillant avec une consultante ?

Mes services sont adaptés à vos besoins.  C'est pour cela que la première étape que je propose est un appel de 30 minutes pour comprendre votre situation et discuter de la manière dont je peux vous aider à atteindre vos objectifs de rangement.

 

Mon but n'est pas de vous faire vous débarrasser de vos objets, mais plutôt de les trier soigneusement pour que chacun de vos objets suscite du bonheur, ou tokimeki. Lors d'une consultation, je peux vous enseigner les techniques de rangement, vous poser des questions guides, vous donner des conseils et des astuces, et vous aider à rester motivé, mais la décision de garder ou non un article vous appartient.  Après tout, vous seul pouvez savoir si un objet vous suscite du tokimeki.

 

Le nombre d'heures qu'il faudra pour ranger dépend de chaque personne et de la quantité de « devoirs » qu'elle est prête à faire seule.  Mes clients prennent environ 20 à 30 heures de cours pour compléter un festival de rangement.

Qu'est-ce qu'un cours de rangement ?

Les cours de rangement sont le principal service pour ceux qui souhaitent entreprendre le processus KonMari.

Nous commençons par imaginer votre vie idéale et formuler un mantra simple qui résume votre objectif de rangement.  Il est important d'avoir une vision et une intention claires pour guider vos prises de décision.  Ensuite nous aborderons un par un chaque catégorie d’objets : vêtements, livres, papiers, komono (objets divers) et objets de valeur sentimentale. Pour chaque catégorie, on suit le même processus de 1) trier les objets à garder à base de « l’étincelle de bonheur » qu’on ressent,  2) lâcher le reste en les remerciant et 3) optimiser le rangement.

 

Vous pouvez également choisir d'essayer l'approche KonMari pour ranger une catégorie plutôt que de vous lancer dans un « festival de rangement » complet et aborder toutes les catégories d’un trait.

Les séances sont-elles en personne ou virtuelles ?

J'offre des séances en personne ainsi que des séances virtuelles, selon votre souhait.

Que dois-je faire si j'ai d'autres questions?

Je serais ravi de répondre à vos questions, n'hésitez pas à me contacter.