Rechercher
  • Yuri Saito

Famille R.

Nous sommes une famille semi-nombreuse : 2 parents - 3 enfants, des garçons de 8, 10 et 12 ans. Nous avons accumulé beaucoup de "choses" que nous avons déménagées avec nous au fil des années, certaines depuis notre enfance.

L'année dernière, nous nous préparions à déménager pour la maison de nos rêves : chaque enfant allait avoir sa chambre, nous avions de beaux espaces de rangement et de stockage.

Mon épouse et moi étions bien déterminés à profiter de cette nouvelle maison sans l'encombrer d'objets dont nous n'avions plus l'usage. Nous voulions faire honneur à nos nouveaux espaces et les aménager de la manière la plus élégante possible.


En prévision du déménagement, je suis monté dans notre grenier pour faire le point et j'ai été saisi d'angoisse... j'étais entouré d'objets dont je n'avais pas eu l'usage depuis des années... des DVDs, des vêtements et accessoires de bébé, des boîtes pleines de dessins d'enfants, des cartons qui avaient été déménagés déjà 3 fois sans avoir été ouverts...

De nombreux placards et rangements de notre ancienne maison étaient eux aussi remplis d'objets que nous n'utilisions presque jamais mais dont nous ne parvenions pas à nous séparer, ni même à ranger ailleurs, par manque de temps et de méthode.

Je m'apprêtais à renoncer à la maison de nos rêves pour m'éviter la douleur de trier et déménager tous ces objets...

Avant d'appeler le notaire pour annuler la vente, j'ai appelé Yuri et lui ai demandé si elle pouvait nous aider. Elle a immédiatement accepté et a commencé son accompagnement 6 semaines avant le déménagement.

Sous sa direction, nous avons d'abord réalisé une économie très substantielle en nous séparant d'une quantité considérable d'objets que nous n'avons pas eu à déménager.

Puis, comme nous n'avons pas pu tout trier en 6 semaines, nous avons continué à suivre sa méthode en triant nos affaires en même temps que nous emménagions dans notre nouvelle maison. C'était très efficace : les choses étaient triées au fur et à mesure. Une place leur était physiquement affectée en attendant que leur tour viennent : soit nous nous en séparions, soit nous les mettions en valeur dans notre nouvel intérieur.

J'ai particulièrement apprécié l'approche de Yuri pour les objets sentimentaux. Se forcer à ouvrir les cartons et à regarder leur contenu a été une expérience fantastique. Non seulement cela m'a fait voyager des dizaines d'années en arrière, mais cela m'a permis de réfléchir à ce qui avait vraiment du sens pour moi aujourd'hui. L'intervention de Yuri a eu pour effet de transformer notre intérieur et notre relation aux choses. Notre maison reflète notre vision : nous voulons du confort, de l'espace et de la commodité. Nous avons changé notre façon de penser les choses et avons repris le contrôle sur celle-ci. Nous sommes aujourd'hui plus libres et plus heureux. Merci Yuri !