top of page

Le rangement est une compétence comme toute autre : vous pouvez l'apprendre

Souvent, quand je dis que je suis une consultante en rangement, on remarque « vous êtes japonaise, le rangement est dans vos gènes ». Sauf que ce n'est pas le cas.


Je ne savais pas ranger jusqu'au début de la trentaine quand j'ai découvert la méthode Marie Kondo (KonMari). Jusque-là, j’avais largement renoncé à avoir une maison bien rangée. J'avais essayé différents conseils et astuces, mais rien ne marchait. La seule fois où j'avais l'air organisée, c'était après avoir emménagé dans un appartement plus grand où j'avais plus d'espace de rangement, c'est-à-dire des endroits pour cacher mes affaires.


Je me sentais impuissante face à toutes mes affaires. J'étais mal à l'aise chez moi mais sans savoir quoi en faire, désespérément incapable de ranger...


C'est normal de ne pas savoir ranger


Il n'y a pas de honte à ne pas savoir ranger. On nous apprend rarement comment !


Lorsque vous étiez enfant, vos parents vous demandaient sûrement de ranger votre chambre. Mais vous ont-ils réellement appris à faire la différence entre les objets qui suscitent la joie et ceux qui vous encombrent ? Ou comment ranger les choses de manière à ce qu'il soit naturel de les remettre ? Ranger votre chambre était-il une corvée, voire une forme de punition ?


pliage vêtements Marie Kondo
est-ce qu'on vous a appris à plier vos vêtements ?

En découvrant la méthode Marie Kondo en 2016, j’ai éprouvé un énorme soulagement car elle m’a appris que 1) le rangement est une compétence et 2) on peut l’apprendre. Juste comme nous ne sommes pas nés sachant jouer le piano ou faire du vélo, c’est normal que nous ne sachions pas ranger « naturellement ».


Comment apprendre le rangement: savoir versus faire


À la recherche d'un espace de vie désencombré et harmonieux, de nombreuses personnes se tournent vers des ressources comme « La magie du rangement » de Marie Kondo pour obtenir des conseils. Bien que les livres et les vidéos offrent beaucoup de connaissances et de l'inspiration, il existe un écart important entre apprendre sur le rangement et ranger votre espace pour de vrai.


Imaginons que vous voulez maîtriser le piano. Premièrement, peu importe combien quelqu'un vous pousse, vous ne pourrez pas jouer un concerto si vous n'avez jamais appris à le faire. Une fois que vous décidez d'apprendre, vous pouvez lire des livres, regarder des vidéos pédagogiques et suivre des pianistes inspirants sur les réseaux sociaux pour développer vos connaissances. Mais la véritable compétence ne vient que de l’expérience pratique.


La bonne nouvelle est qu’il existe des professeurs certifiés qui peuvent vous guider dans votre parcours.


5 choses que je fais en tant que consultante en rangement


À l'image d'un professeur de piano qui accompagne ses élèves dans les subtilités de la théorie et de la technique musicales, en tant que consultant en rangement, j'utilise mon savoir-faire et mon expérience pour vous aider à naviguer votre parcours de rangement en toute confiance.


Mais tout comme le rôle d'un professeur de piano n'est pas de jouer le piano à votre place, mon objectif est de vous transmettre la capacité de ranger, pas de ranger à votre place. À la fin de notre temps ensemble, non seulement vous aurez désencombré votre espace physique, mais vous aurez également transformé votre relation avec vos affaires, votre maison et vous-même. Vous aurez activé la magie du rangement qui transforme votre vie.


cuisine rangée

Voici cinq façons dont je vous aide dans votre processus de rangement :


  1. Expertise certifiée : Je possède une connaissance approfondie du rangement, notamment de l'approche Marie Kondo dans laquelle je suis certifiée. Je vous enseigne la méthode et vous explique la raison pour laquelle nous faisons les choses d'une manière spécifique. Je vous montre des techniques pratiques telles que le pliage, l'optimisation de l'espace et la mise en place de bonnes habitudes. J'ai également de l'expérience personnelle et celles de mes clients sur lesquelles je peux m'appuyer pour encore mieux vous enseigner et guider.

  2. Conseils personnalisés : contrairement à un livre, je vous propose des conseils adaptés à vos besoins et défis spécifiques. En m'appuyant sur la méthode Marie Kondo, je vous aide à ranger d'une manière qui a du sens pour vous. Après tout, le minimalisme radical n'est pas pour tout le monde (ce n'est certainement pas pour moi !), mais le rangement peut l'être. Montrez-moi vos problèmes de rangement et nous trouverons une solution.

  3. Assistance en temps réel : que vous ayez des difficultés à prendre une décision ou à appliquer des techniques d'organisation, je suis disponible pour vous apporter des éclaircissements. Par exemple, la méthode Marie Kondo nous encourage à conserver les objets qui suscitent de la joie, mais cette notion peut être floue, surtout lorsqu'on débute. Je vous propose des questions directrices et des exercices pratiques pour vous aider à appréhender cette approche. Même entre les séances, tous mes clients particuliers bénéficient d'une assistance illimitée via WhatsApp.

  4. Motivation et responsabilité : faire du rangement peut être intimidant et il est si facile de perdre la motivation ou de se sentir dépassé, surtout si vous êtes seul. Ma présence garantit que vous restez sur la bonne voie et déterminé à atteindre vos objectifs de rangement.

  5. Efficacité et efficience : le temps est une ressource précieuse, alors pourquoi ne pas maximiser l'efficacité et l'efficience ? Plus d'essai-erreur ; je vais vous apprendre une méthode de rangement qui fonctionne réellement et répondre à toutes vos questions. Ne vous demandez plus si une certaine solution d’organisation fonctionnera ; je l'ai probablement déjà vu et je peux vous le dire. Plus d'excuses pour repousser le rangement ; je vous aide à mettre en place les solutions les plus simples, les plus fonctionnelles et les plus durables qui vous sont adaptées.

Êtes-vous prêt à embarquer dans un voyage rempli de joie pour transformer votre maison et votre vie ?


Je suis là pour vous guider à chaque étape de votre parcours.



Comentarios


bottom of page