top of page

Les 5 différences entre le ménage et le rangement


produits de menage

Introduction


Avez-vous déjà remarqué à quel point prendre soin des votre maison vous mème à vous sentir mieux physiquement et mentalement ?


En effet, votre maison est une extension de votre champ énergétique. En désencombrant et en nettoyant votre environnement extérieur, vous faites de même avec tout votre être.


C’est pourquoi, dans les moments de transition comme le passage de l’hiver au printemps, nous ressentons l'envie de nettoyer et de ranger notre maison. Cependant, ces deux activités sont des efforts complètement différents avec des objectifs distincts. Les deux contribuent à un sentiment de bien-être dans votre espace, mais pour des raisons différentes.


Pour créer un espace de vie à la fois esthétique et agréable, il est important de comprendre les 5 différences clés entre faire le ménage et ranger :


  1. Le but : enlever la saleté v. attribuer une place à chaque objet

  2. Ce que vous adressez : la saleté v. le désordre

  3. L’impact : externe v. interne

  4. Qui peut le faire : n'importe qui v. vous seulement

  5. La fréquence : régulièrement v. une fois


En termes simples, en rangeant, nous créons un espace où l'énergie circule librement ; avec le ménage, nous maintenons la propreté et la fraîcheur de cet espace.


Clarifier cette distinction permet de consacrer le temps et l’effort nécessaires à chaque activité. Cela nous rend plus efficaces dans l’apprentissage, l’enseignement et l’exécution de chacun.


Les 5 différences entre le ménage et le rangement


1. Le but

  • Ménage : L’objectif premier du ménage est d’éliminer la saleté et la poussière afin de maintenir un lieu de vie propre et hygiénique. Les tâches comprennent passer l'aspirateur, dépoussiérer, serpiller, et nettoyer et désinfecter des surfaces.

  • Rangement : À la base, l'objectif du rangement est de créer un espace de vie harmonieux en choisissant les objets que vous souhaitez garder et, par la suite, en attribuant une place désignée à chaque objet.


2. Ce que vous adressez

  • Ménage : Le ménage vise l’élimination physique de la saleté. Il s’agit d’un processus simple avec des résultats immédiats et visibles.

  • Rangement : Le rangement est axé sur le désencombrement et l'optimisation du stockage. Cela implique de trier les objets, de se débarrasser de ceux qui ne servent plus et d'organiser les objets restants d'une manière visible, accessible et esthétique. La simplicité qui vient avec le désencombrement libère de l'espace physique et mental.


3. L’impact

  • Ménage : L’effet du ménage est immédiatement visible dans l’environnement extérieur.  Cependant, la saleté revient au fur et à mesure que vous utilisez votre espace et doit être traitée régulièrement.

  • Rangement : Le tri et l’organisation entraînent souvent une transformation impressionnante de votre espace, une qui est facile à maintenir. Cependant, l’impact va bien au-delà des photos avant et après. En apprenant à identifier les objets qui suscitent le tokimeki, ou l'étincelle du bonheur, vous comprenez ce qui est vraiment important pour vous. Vous vivez un profond changement de mentalité, vous placez la barre haute pour tout nouvel objet que vous allez apporter dans votre maison. Vous commencez également à choisir consciencieusement la joie dans d’autres aspects de votre vie : relations, carrière, engagements, habitudes, pensées… Est-ce que cela suscite du tokimeki ?


4. La fréquence

  • Ménage : le ménage est une activité de maintenance continue qui doit être effectuée régulièrement. Des bonnes habitudes empêchent la saleté de s’accumuler et contribuent à la longévité de votre maison et de vos biens.

  • Rangement : Selon la méthode Marie Kondo (KonMari), le « festival du rangement » est une activité ponctuelle, où l'on passe en revue toutes nos affaires. Il y a une fin claire : lorsque vous avez décidé de garder ou non chaque objet qui vous appartient. Même si cela peut paraître intimidant, la méthode KonMari est conçue de manière à le rendre aussi simple que possible. Par exemple, vous abordez les objets par catégorie plutôt que par emplacement pour éviter de simplement les déplacer d'un endroit à un autre ; vous commencez par les vêtements parce que vous pouvez ressentir le tokimeki plus facilement avec eux. L’un des aspects les plus puissants d’un festival de rangement est que vous gagnez la possibilité de « réinitialiser » votre maison, c’est-à-dire de tout remettre à sa place, en un clin d’œil. Après tout, votre maison est fait pour y vivre, l'objectif est donc d'avoir une maison facile à ranger, pas toujours bien rangée.


5. Qui peut le faire

  • Ménage : Contrairement au rangement, qui est par nature personnel, les tâches de ménage peuvent être effectuées par toute personne disposant des outils et équipements nécessaires. Les services de nettoyage professionnels offrent une option pratique pour les personnes qui recherchent de l’aide pour le nettoyage routine ou des projets de nettoyage spécialisés. L'externalisation de ces tâches peut libérer du temps et de l'énergie pour d'autres activités, ce qui en fait une solution pratique pour les familles occupées.

  • Rangement : Ranger est une entreprise profondément personnelle qui nécessite une participation active et une appropriation du processus de la part de l’individu. Bien que le soutien d'une spécialiste soit souvent précieux pour appliquer l'approche efficacement et rester sur la bonne voie, le processus réel d'évaluation des objets et de détermination de ce qu'il faut garder incombe en fin de compte à l'individu. Le rangement est une opportunité de découverte de soi et d'introspection, permettant de renouer avec ses valeurs, ses priorités et ses aspirations... avec ce qui vous apporte de la joie. Aucune consultante en rangement, aussi expérimenté soit-elle, ne peut prendre à votre place des décisions fondées sur votre tokimeki.


3 tips to cleaning and tidying easier


Le ménage et le rangement demandent du temps et de l’énergie, et il peut être difficile de trouver la motivation. Voici trois conseils pour rendre les choses un peu plus faciles :

  • Gratitude : pensez au ménage et au rangement comme des actes pour prendre soin de votre maison et de vos affaires. C'est une façon de montrer votre gratitude envers les objets inanimés mais précieux qui vous accompagnent au quotidien.

  • Concentrez-vous sur l'objectif : qu'il s'agisse d'une maison propre ou d'une plus grande clarté dans votre vie, réfléchissez à vos priorités et à la manière dont le ménage et/ou le rangement peuvent vous aider.

  • Faites-vous accompagner : inutile de tout faire seul ! Demandez de l’aide pour garder votre maison (et vous-même) heureux.


Conclusion


Bien que le ménage et le rangement répondent à des objectifs distincts, ils sont interconnectés et les deux sont nécessaires pour une maison harmonieuse. Le rangement rend le ménage plus efficace. Moins d’encombrement signifie moins de choses qui collectent la poussière ou qui doivent être déplacées pour que la surface en dessous puisse être nettoyée. Imaginez passer l'aspirateur sans avoir à dégager le sol au préalable. Faire le ménage, c'est prendre soin de sa maison et de ses affaires, avec lesquelles vous aurez renoué votre relation par le rangement.


Notez que le ménage et le rangement sont tous les deux des compétences. Vous pouvez apprendre à ranger, tout comme vous pouvez apprendre à nettoyer. Les produits de nettoyage sont accompagnés d'instructions d'utilisation, mais les objets du quotidien ne sont pas accompagnés d'instructions de rangement. Raison de plus pour solliciter de l’aide pour apprendre à ranger.

Comentarios


bottom of page