Rechercher
  • Yuri Saito

Sofia

J’ai fait appel à Yuri à un moment déterminant de ma vie professionnelle et personnelle – même si je ne suis pas quelqu’un de désordonné ou ayant tendance à accumuler beaucoup de choses, j’avais besoin de tourner une page et de créer de l’espace, à la fois physique et mental. Nous vivons dans un appartement très exposé, sans pièces fermées : un « loft » – donc le défi n’était pas simple à relever.

1. « Lorsque j’ai commencé, je n’arrivais plus à m’arrêter »

Notre première séance a débuté avec mes habits hors-saison. En appliquant la méthode KonMari, je me suis assez vite rendu compte que certains habits ne me donnaient simplement plus les mêmes sensations ou le même sentiment de joie que d’autres – je m’en suis séparée sereinement et assez rapidement, ils avaient accompli leur tâche. Je me suis aussi rendu compte que je gardais certains habits, ou je « payait le loyer pour eux » comme dit Yuri, uniquement parce qu’ils étaient de marque, mais je ne les mettais plus. Ils étaient devenus un poids et je ne savais pas comment m’en séparer sans leur « faire honneur ». Yuri m’a donné des bonnes idées pour les remettre en valeur et en faire profiter d’autres personnes. A partir de là, une spirale positive a débuté : lorsque j’ouvrais d’autres espaces même en l’absence de Yuri, j’étalais tout par terre et recommençait le processus. Et recommençait, encore et encore, jusqu’à satisfaction. En ouvrant mes armoires j’avais l’impression d’être dans une boutique !

2. « Créer de l’espace chez soi nous permet aussi de créer de l’espace mental »

Grâce à l’intervention de Yuri j’ai été capable non seulement de réorganiser et mettre en valeur certains objets, mais aussi de créer de l’espace supplémentaire dans un appartement dans lequel tout est exposé. Ceci sans nul besoin d’être minimaliste ! Anecdote: lorsque nous rangions mes classeurs/la partie admin (je déteste l'admin), nous avons retrouvé un ticket de caisse d'il y a 10 ans... c'était comme un choc, moi qui prétendait être quelqu'un d'organisé! Cela m'a fait prendre conscience que j'avais fait le bon choix de creuser dans ce recoin. J'ai vidé beaucoup de classeurs et dossiers et aujourd'hui je me sens sereine lorsque que m'occupe de tout ce qui est "admin"! J’ai pu faire du rangement physique mais aussi mental, me débarrasser de ce qui ne me procurait plus de joie et ceci m’a permis de créer de l’espace pour accueillir des nouvelles choses et aventures ou même tout simplement profiter d’un espace vide sans besoin de devoir absolument le remplir. Être entouré par ce qui nous fait plaisir, faire de la place à de nouveaux objets et souvenirs est un aspect fondamental pour notre bien-être !


3. « Un investissement à long terme »

Souvent, lorsqu’on se lance dans un processus de rangement comme celui offert par atelier tokimeki, on aurait tendance à croire que ce n’est qu’une « phase » et que dans quelques mois, « tout redeviendra comme avant ». J’ai appris après ces séances avec Yuri que la réalité est complètement différente : en dédiant un espace à chaque chose et en gardant à l’esprit le mantra « sparking joy » on change notre manière de concevoir notre lieu de vie. Chaque objet a acquis sa place légitime dans la maison et il devient facile de ranger cet objet dans son lieu d’origine une fois utilisé. Ceci a changé ma manière de concevoir le rangement et m’a fait gagner beaucoup de temps par la suite. Cela signifie qu’au-delà des séances bien remplies, une nouvelle manière de voir les choses s’était installée et ceci à long terme.

Basé sur mon expérience personnelle, je recommande de faire appel à Yuri sans hésitation ! Sa patience, sa délicatesse (tout en faisant preuve d’une certaine fermeté), sa discrétion et sa passion pour ce métier ne pourront que vous motiver à rendre votre lieu de vie un cocon de bien-être.