top of page

La spiritualité : l'ingrédient secret du rangement à la japonaise

Japanese home

Lorsque je me suis lancée en tant que consultante en rangement, je m'appuyais entièrement sur la marque "Marie Kondo" ou KonMari®. J'avais l'impression d'en tirer une certaine légitimité, voire de la confiance en ce que je faisais.


De "Consultante KonMari" à "Consultante en rangement à la japonaise"


Cependant, ces derniers mois, j'ai commencé à parler du rangement à la japonaise plutôt que de Marie Kondo pour contourner des a priori concernant cette dernière. Étant japonaise comme elle, je partage sa vision du monde, y compris la spiritualité qui est à la base de sa célèbre méthode de rangement. D'ailleurs, c'est cette familiarité qui m'a réconfortée et bouleversée dans une mesure égale lorsque j'ai lu son livre.


Néanmoins, j'ai observé que ce côté spirituel est souvent dissimulé dans les médias occidentaux. On a même parfois l'impression que la méthode Marie Kondo s'approche de la décoration intérieure — épurée, blanche, minimaliste…


Bien que je comprends cette stratégie de communication — la spiritualité peut rendre encore plus étrange cette approche étrangère — je trouve que c'est dommage, car c'est l'élément clé qui rend cette approche si différente des autres. L'objectif du rangement à la japonaise est de vivre en harmonie avec ses affaires et sa maison, ce qui transforme le rangement d'un acte pratique en un acte de bienveillance et d'amour. Fait avec intention, cette "corvée" s'élève à un art.


ceramic bowls

Chaque objet a une âme et veut servir son propriétaire


On dit même qu'un objet qui existe depuis 100 ans prend conscience et devient un yōkai qui s'appelle tsukumogami (付喪神). C'est pourquoi nous devrions les choisir avec soin, les traiter avec bienveillance et les ranger à leur place après les avoir utilisés pour qu'ils puissent se reposer. Lorsque sa mission avec nous est achevée, on le laisse partir soit pour servir quelqu'un d'autre, soit à la retraite.


D'ailleurs, nos affaires sont nos alliées, pas nos ennemies. Donc, au lieu de chercher ce dont on peut se débarrasser, cette approche nous apprend à identifier ce qu'on aime vraiment et nous fait ressentir du tokimeki. On lâche le reste avec de la gratitude car même si on ne le garde pas, il a partagé notre vie.


Simplement dit, la méthode KonMari codifie le rangement à la japonaise, le rend facile à appliquer et l'infuse avec une bonne dose de bonheur.


Japan Impact 2024


Ma mission est de faire connaître le rangement à la japonaise, y compris son côté spirituel, pour répandre du tokimeki dans le monde. C'est pour cela que je suis ravie d'être invitée au Japan Impact 2024, dont le thème est "Les Yōkai", à l’EPFL à Lausanne du 17 au 18 février. J'y donne deux conférences et deux ateliers de pliage.


samedi, 17 février 2024, 16h00 - 17h30

S’entourer de tout ce qu’on aime, voilà la base du rangement à la japonaise. Chaque objet a une âme, donc choisissez-les avec soin, restez à leur écoute, et traitez-les avec bienveillance. Bien plus qu’une simple méthode d’organisation, le rangement à la japonaise est une philosophie de vie qui vous mène vers l’harmonie extérieure et intérieure. Venez apprendre comment remplir votre quotidien de pépites de tokimeki avec une consultante certifiée KonMari.


samedi, 17 février 2024, 18h15 - 19h45

Vous avez probablement des Yokai chez vous. Qu’ils soient apparents ou pas, espiègles ou bienveillants, ils font partie de votre quotidien. Venez apprendre comment cohabiter sereinement avec vos Yokai. Conférence en collaboration avec Yasuka Fader (midnight blossom).


dimanche, 18 février 2024, 11h30 - 13:00 et 16h00 - 17:30

Je vous présente les bases de la méthode de rangement de Marie Kondo, suivi des exercises de pliage. Vous apprendrez à plier et ranger vos vêtements à la verticale pour que tout soit visible, accessible et joli dans votre garde-robe. Apportez des vêtements à plier (T-shirt, chaussettes, etc.), ainsi que des articles que vous ne savez pas plier.



je viens à Japan Impact 2024

Comentarios


bottom of page